• Ateliers d'écriture

    Je viens de mettre en place des ateliers d'écriture quotidiens d'une quinzaine de minutes. Les élèves en sont assez friands car ils ne durent pas longtemps et n'ont, jusqu'à présent, pas eu le problème de la page blanche (même mon élève qui ne sait pas encore lire, à qui j'écris les mots dont elle a besoin au tableau).

    Je vous livrerai ici les différents ateliers au fur et à mesure de mon avancé. Ce sont essentiellement des créations poétiques puisqu'à la fin de l'année nous mettrons en place un arbre à poèmes.

    Je me sers du livre suivant mais il a ses limites. Je vous expliquerai comment je les ai contournées.

     Atelier n°1 : Verbe + cpt c'est comme ....

    La classe est partagée en deux groupes, un groupe est chargé d'écrire des débuts de phrases commençant par un verbe à l'infinitif + un complément (suite à un travail en grammaire) et le deuxième groupe doit écrire une fin de phrase "c'est comme ...."

    Une fois terminé, on lit au hasard les débuts et les fins de phrases ensemble. C'est une sorte de cadavre exquis.

    Le souci que j'ai rencontré c'est qu'il manquait quelque chose aux phrases finales. Exemple : Manger du lion, c'est comme un tigre


    On a donc fait une deuxième séance où les élèves étaient de nouveau partagé en deux groupes. Un groupe devait écrire une fin de phrase commençant par "qui..." afin de compléter les fins de phrase de la première séance, et l'autre groupe devait écrire une fin de phrase commençant par "c'est comme + verbe + complément".

    Exemples de phrases obtenues après la deuxième séance.

    Manger du lion c'est comme danser la rumba un soir d'été. ==> c'est quand même plus évolué.

    Regarder la télé c'est comme un chat qui dort sur un coussin.

    Alors, évidemment, les phrases obtenues sont parfois "déroutantes" mais c'est aussi le but recherché.

    Dans une troisième séance, je vais leurs retaper les 4 groupes de phrases, et ils devront individuellement, créer les phrases complètes qui leur plaisent le plus (afin de créer un poème collectif).

    « Exercices sur les leviersAteliers de lecture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2012 à 13:17

    Super idée! Merci de l'avoir partagée. Je vais aussi l'essayer et je te ferai un retour.

    2
    Mercredi 5 Avril 2017 à 04:36
    Appreciation to my father who shared with me about this webpage, this website is truly amazing.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :