-
Par ciloune le 4 Avril 2012 à 20:28
J'ai trouvé mon inspiration concernant les séances qui vont suivre dans un classeur du CNDP chez Delagrave.
http://www.delagrave-edition.fr/Albums_Detail.cfm?ID=23169
Séance 1 :
A partir d'un calendrier mentionnant les heures de lever et de coucher de soleil, les élèves travaillent sur la durée des jours et des nuits.
http://fr.weather.com/climate/sunRiseSunSet-Paris-FRXX0076
En fonction des groupes, les élèves ont à chercher les heures de lever ou de coucher, à calculer la durée de la journée et de la nuit (certains groupes ont déjà les heures de lever et de coucher remplies).
Tableau à remplir Durée du jour et de la nuit
Je forme 12 groupes de 2 élèves et chaque groupe s'occupe d'un mois.
votre commentaire
-
Par ciloune le 9 Février 2012 à 21:28
Voici un petit document contenant des exercices sur les leviers.
Je me suis inspirée du document suivant dont je me servirai en partie pour évaluer mes élèves.
http://pleinlesmirettes.fr/WordPress3/wp-content/uploads/2011/04/CM-Evaluation-sur-les-leviers.pdf
Pour ma séquence, j'ai utilisé diverses séquences trouvées sur le net :
http://www.wmaker.net/tekzep/Les-leviers-cycle-3_a87.html
http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=68&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=27
http://www.ien-brunoy.ac-versailles.fr/ien/spip.php?article173
7 commentaires
-
Par ciloune le 7 Septembre 2011 à 22:44
Voici la fiche de séquence pour la première période sur le déplacement des animaux.
Je rajouterai quelques fiches de séances ainsi que des fiches d'activité pour les élèves et une évaluation.
Je me suis aidée de l'excellent bouquin Enseigner la biologie et la géologie : A l'école élémentaire
de Raymond Tavernier.
Je le conseille à tous ceux qui passent leur concours mais également aux enseignants déjà en place. Il y a des documents à exploiter avec les enfants, les connaissances pour l'enseignant ainsi que les activités à mettre en place selon le cycle.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique