-
Découpage administratif de la France (région Centre, département Eure et Loir)
Edit du 29 décembre 2014 : mise à jour avec ajout d'un nouveau document concernant la nouvelle carte des régions. Ayant déjà abordé avec ce sujet avec mes élèves, je n'ai pas encore remis à jour le document de base, je le ferai l'année prochaine.
Rectificatif carte des nouvelles régions de France
Je vous propose un petit travail à effectuer en géographie pour travailler le découpage administratif de la France.
S'en suivra un document sur les différents rôles des communes, départements et régions.
Découpage administratif de la France
Mise en page trouvée sur le site de Classeur d'école ici :
Tags : administratif, decoupage, france, departement, region
-
Commentaires
En fait, tout dépend si je suis avec le groupe ou si le groupe est en autonomie. En règle générale (mais c'est pour une question de confort, je le reconnais et je n'en suis pas forcément satisfaite), le groupe en autonomie a des fiches avec questions, que nous corrigeons ensemble après (ils peuvent travailler par deux selonle type de travail).
Le groupe avec qui je suis travaillera de TA façon, nous construisons ensemble la trace écrite à partir de questions orales.
Je n'ai pas encore trouvé d'autres moyens de travailler pour arriver à avoir un minimum de silence avec le groupe qui travaille seul (je ne supporte pas de bosser avec un groupe si l'autre groupe ne se gère pas au niveau du bruit).
Cela dit, je suis ouverte à tout type de propositions. Et cette fiche, pour le moment, n'est prévue que pour dans 3 semaines, il se peut que je change du tout au tout au dernier moment.
Tu travailles en ateliers de géographie ou en ateliers sur différentes matières?
Je comprends mieux en effet les documents avec questionnaires de compréhension s'il y a des groupes en autonomie.
Je suis une quiche en Histoire géo, donc je regarde comment font les autres pour le jour où je devrais faire ces séances dans ma classe! lol C'était simplement le truc des photocopies/questionnaires qu'on trouve sur le net (et qui sont superbes par ailleurs!) qui me questionne sur le plus.
En tout cas ton blog est très très bien!
4ceiaJeudi 10 Mai 2012 à 18:296cc28Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:597MaylebMardi 30 Décembre 2014 à 12:05Je n'arrive pas à ouvrir le document rectificatif carte. N'y a-t-il pas un problème ? En tout cas merci pour tes publications.
9palicoulSamedi 20 Février 2016 à 12:35Bonjour
enseignante en Eure et loir, ta fiche sur le département m'intéresse. Est-il possible que tu me l'envoies directement (word et pdf) , car des pages de publicité m'empêche d'accéder aux documents
avec mes sincères remerciements
palicoul
10LeeloueDimanche 21 Février 2016 à 17:23Bonjour,
J'ai le même problème que Palicoul, j'essaie de cliquer sur la fenêtre mais rien ne se passe...
Et ce n'est pas la première fois que j'essaie :)
Si tu trouves le temps de m'envoyer ce document ou de nous dire comment faire ce serait vraiment super!
Merci d'avance et bravo pour le boulot fourni!
Bonjour,
Je peux vous envoyer les documents, mais pour cela il me faudrait une adresse mail. :)
12LeeloueDimanche 21 Février 2016 à 21:10Je croyais que tu avais accès à notre adresse puisqu on la donne pour laisser un commentaire, désolée :)
Et surtout merci pour ta réponse rapide!
aurelie.fenyi@gmail.com14LeeloueDimanche 21 Février 2016 à 21:36Bien reçu, merci beaucoup ! Quelle rapidité !15PalicoulLundi 22 Février 2016 à 06:28Bonjour colonne mon email palicoul@wanadoo.fr
je pensais comme le éloge que tu pouvais le récupérer.
Nous ce matin c'est la reprise et .... Je commence par une visite de l'inspecteur
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'aime bien le fait de partir du proche , la ville , le département pour aller vers le plus éloigné, la région, le pays...
Par contre ya tjrs un truc qui me gêne quand je vois vos super fiches élèves , que ce soit ici ou chez d'autres profs bloggueurs : c'est la gestion des photocopies ... Perso je ne donnerais que les illustrations, les cartes de tes docs et les questions seraient cherchées en collectif ou en groupe au brouillon ou oralement (avec justification par retour au doc support) et puis la trace écrite se construirait naturellement avec les réponses à tes questions. Cette trace écrite serait écrite à côté des cartes et contiendrait donc les réponses à tes questions. Comment fais tu en classe? Les élèves répondent aux questions, vous corrigez, ils corrigent sur leur fiche (ça fait des ratures ou des fiches pas propres et bourrées de fautes qu'il faudra corriger de toute façon) et tu fais une trace écrite collective à copier dans le cahier qu'il faudra que tu vérifies encore?
Je suis pour le partie d'éviter un max les photocopies , tu l'auras compris, et surtout éviter les temps de correction de traces écrites en privilégiant les recherches sur le cahier de recherche/brouillon ou l'ardoise...
Qu'en penses tu?
En tout cas tes documents m'ont éclairé sur la marche à suivre et le questionnement à mener pour travailler cette notion en classe. Merci