• Plans de travail

     Mise à jour du 02/10/2011 : Mise en ligne du troisième plan de travail. Les fiches arriveront ce soir ou demain.

    Je vous livre ici, mon premier plan de travail qui couvre la première partie de la première période. En fonction des résultats du premier plan, je verrai pour remanier le deuxième.

    Histoire de commencer doucement, je propose aux élèves un premier plan sur 3 jours (le lundi de la rentrée, ils n'auront pas de plan). Puis, on enchaînera sur un plan de 2 semaines, suivi d'une semaine d'évaluation sur les notions abordées.

    Je vous livre également les fiches TI que je propose en plus des manuels.

    En parlant manuels, côté CE2 je travaille avec Cap maths CE2 (par contre, n'ayant pas le manuel, je reprends les exos et les propose en fiches) et Interlignes CE2 (pas le choix, pour ce manuel, mais il ne me plait pas, d'où le fait qu'il y aura pas mal de fiches à côté). Côté CM1, Outils pour les maths CM1 (pas le choix non plus) et Interlignes (décidément, peu importe le niveau, je n'aime pas ce manuel, je ne trouve pas les exercices proposés adaptés aux objectifs annoncés).

    Bref, trève de blabla !!!

    PLAN DE TRAVAIL N°1

    Plan de travail N°1, CE2 CM1 

    Fiches TI - CE2 - Français 

    Fiches TI - CE2, Maths

    Fiches TI - CM1 - Français 

    PLAN DE TRAVAIL N°2

    Plan de travail N°2, CE2-CM1 

    Fiches TI - CE2 - Français 

    Fiches TI - CE2 - Maths 

    Fiches TI - CM1 - Français 

    PLAN DE TRAVAIL N°3

    Plan de travail N°3, CE2-CM1 (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CE2 - Français (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CE2 - Maths  (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CM1 - Français  (mise à jour le 02/10/2011)

    PLAN DE TRAVAIL N°4

    Plan de travail N°4, CE2-CM1 (mise à jour le 04/12/2011)

    Pas de fiches individuelles pour cette fois-ci. J'essaie d'utiliser un maximum les manuels des élèves pour limiter les photocopies.

    Ce plan de travail a été difficile. Est-ce la période qui veut ça ou ai-je proposé un plan de travail trop compliqué ? Une élève (qui carbure) a terminé son PDT mais c'est bien la seule et les autres étaient loin de le terminer. J'ai dû le rallonger de 2 jours afin que les élèves puissent avancer dans le minimum !! 

    Je pense désormais leur préciser que je veux au moins 2 exercices par jour. Je leur en ai parlé et ils ont semblé tomber de haut quand ils ont réalisé que s'ils réalisent le minimum, ils ne font que 1.5 exercice par jour ! 

    PLAN DE TRAVAIL N°5

    Plan de travail N°5, CE2-CM1 

    Les cases français des CE2 sont laissées vides car j'ai oublié le manuel que j'utilise dans ma classe. Je mettrai donc les exercices à la main (comme au bon vieux temps).

    Comme le plan N°4 a été plus long que prévu. J'ai pris les 2 derniers jours pour les évaluations. Ce plan ne durera donc que 2 semaines au lieu des 3. Et j'ai eu énormément de mal à limiter le nombre d'exercices. 

    PLAN DE TRAAIL N°6

    Plan de traail N°6, CE2-CM1 (mise à jour le 30/01/2012)

    Tout comme pour le plan précédent, les cases français des CE2 sont ides car j'aais encore oublié mon manuel de Français... -_-

    Plan relatiement facile pour les CM1, plutôt difficile pour les CE2.



    « NoëlEvaluations »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ces77 Profil de ces77
    Samedi 6 Août 2011 à 18:11

    Interlignes .. j'ai bien accroché finalement. J'ai eu du mal au départ, mais maintenant ça roule. Le côté différenciation déjà proposée me plaît bien qu'il faille faire souvent attention car les objectifs peuvent varier !


    Tu vas peut-être t'y faire ;)


    Je ne travaille pas avec des plans de travail ... mais qui sait ? peut-être qu'un jour j'arriverai à le faire !

    2
    Samedi 6 Août 2011 à 18:18

    Je viens de jeter un oeil ... en fait, ça m'intéresserait vraiment d'être capable de faire ça ... mais pour le moment, j'ai beaucoup de mal à imaginer le fonctionnement dans ma classe.


    Pourtant, je suis persuadée qu'en double niveau, ce serait particulièrement profitable !

    pour le premier TI de tes CM1 en français, si tu as pris Interlignes, je ne pense pas que tu travailles ce que tu as inscrit en grammaire ... mais plutôt la phrase négative. Je n'ai pas tout regardé, mais je voulais comprendre !
    Effectivement, j'ai saisi ton problème de compétence (par exemple pour reconnaître le verbe).


    Bon courage !

    3
    ciloune Profil de ciloune
    Dimanche 7 Août 2011 à 09:16

    Oui, en fait, je travailla aussi à partir de Parcours (notamment au niveau de la progression) et je trouve qu'Interlignes ne travaille pas certaines notions qui me semblent encore essentielles au CM1. 

    Par contre, oui, le côté différenciation me plait dans Interlignes. Même si parfois, je ne vois pas où est la difficulté supplémentaire.0

    Et pour ce qui est du travail en plan de travail, je tente pour la première fois cette année. Ce n'est pas tant le travail en autonomie que je redoute mais plutôt la phase "bilan" car je n'arrive pas encore à voir comment je vais la gérer. 

    4
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:32

    Au passage, j'ai relevé quelques coquilles dans la fiche TI-CM1

    Exo C1: Il manque un point à la fin de la phrase

    Exo C3 : Il a à la foire. Je pense que c'est "Il va à la foire"

    Exo GR1 Est-ce que tu m'en eux encore? Je pense que c'est "Est-ce que tu m'en veux encore"

    Mangez avant que le plait ne refroidisse => Mangez avant que le plat ne refroidisse.

    5
    ciloune Profil de ciloune
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:36

    Ah merci beaucoup. J'ai un souci a*ec mon cla*ier, il me manque une lettre et c'est galère pour écrire correctement ;) Je *ais corriger tout ça ce soir.

    6
    Scrat06
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:01
    Merci pour le partage. Moi aussi je débute avec la pmev et c est toute une organisation à revoir. Je m inspire de tes plans mais vu le niveau de ma classe je fais plus basique que cap maths bien que je pioche parfois dedans. Merci en tout cas pour ton blog que je consulte souvent.
    7
    ciloune Profil de ciloune
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:16

    Merci pour ton commentaire Scrat. Je vais revoir mes plans à la baisse (enfin, on va voir comment se déroule le 2ème) car le premier plan a été assez cahotique (mais bon, c'est la première fois que les élèves travaillent ainsi, et ils commençaient seulement à s'habituer quand on a dû passer au plan suivant). 

    8
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 09:41

    J'aime beaucoup la présentation de tes exercices. C'est sûr; c'est du travail. Bon courage pour la suite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    manouth04
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 15:05

    super travail !! Je men inspire beaucoup, même si je n'ai pas mis en place les plans de travail, c'est la première année que nos élèves sont en double niveau (fermeture de classe)alors on prend le temps.... Je pense les mettre en route dès la rentrée de Toussaint. J'ai moi aussi des ce2-cm1, cap maths pour les ce2, outils pour les maths pour les cm1 tout comme toi. Par contre, on travaille pour tout le cycle 3 avec mots d'école de sed qui est très bien!

    Une question: pourquoi pas de TI en maths côté cm1???

    Bon courage pour la suite, je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part, difficile de concilier les 2 niveaux, notamment pour les corrections ou remédiations.

    10
    ciloune Profil de ciloune
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:07

    POur répondre à ta question, j'essaie au maximum d'utiliser les manuels que j'ai en classe pour limiter les photocopies. Donc, je créée le minimum de fiches de TI. On fait bien des maths avec les CM1 pendant le plan de travail, mais tout se trouve sur leur manuel (sur le plan de travail, ce sont d'ailleurs les numéros et pages d'exercices qui apparaissent. Bon courage pour ce double niveau. Me concernant, je n'ai jamais eu de simple niveau, donc ça se déroule plutôt bien, j'ai l'habitude ;)

    11
    Mardi 18 Octobre 2011 à 19:55

    Petit bonjour en passant et merci pour le partage, je suis en cm1 mais j'ai aussi 3 élèves qui ont un niveau ce2 donc je pense venir piocher des idées chez toi !!!!

     

    12
    Samedi 29 Octobre 2011 à 23:00

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes plans de travail. Je trouve intéressant de mettre une case pourcentage sous le nombre de fiches réussies. J'adopte si tu le permets. Merci pour ces idées.

    13
    ciloune Profil de ciloune
    Samedi 29 Octobre 2011 à 23:17

    Merci pour ton commentaire Dahchan, et surtout, aucun souci, tu peux adopter l'idée des pourcentages. D'ailleurs, elle ne ient pas de moi, je l'ai ue sous une autre forme sur un autre blog (dont je ne me rappelle pas le nom).

    14
    Yucatan
    Mardi 20 Août 2013 à 12:00

    Je travaille comme toi avec des plans de travail mélangeant des fiches et des exercices des manuels. Les enfants se repèrent et s'organisent bien. Je suis dans un Lyçée français à l'étranger, mes élèves non francophones sont, je pense, favorisés par cette métode de travail. J'ai du temps pour personnaliser les demandes et le bilan oral permet de vrais moments d'expressions. Bravo pour tes fiches, je vais m'en servir cette année. Et à tous nos collègues lancez-vous dans la PMEV sans peur !

    merci donc de partager ton travail.

    15
    nadia
    Jeudi 28 Août 2014 à 00:21

    Bonjour


    Bravo pour ce super blog très riche!


    J'aimerai me lancer dans la mise en place de PDT en CE2/CM1 dès la rentrée prochaine et je me pose encore quelques questions pratiques:


    -Où les enfants rangent-ils leur PDT? Pochette+cahier de PDT pour faire les exercices? Classeur?


    -Lorsque tu démarres un nouveau PDT avec les élèves, ils reçoivent les docs tout prêts ou doivent-ils se déplacer dans la classe pour récupérer les fiches nécessaires?


    - Les Pdt sont-ils personnalisés?


    Merci d'avance!!


    Et bonne rentrée!

    16
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:11

    Bonjour, 

     

    Quand je travaillais en PDT, les élèves le rangeaient dans une pochette plastique, dans leur classeur. Ils faisaient leurs exercices dans le cahier du jour.

    Je ne fonctionnais pas vraiment par fiche, les exercices étaient sur livre, mais comme je n'en avais qu'un exemplaire sur deux, ils allaient les chercher, et chaque voisin devait faire un exercice différent. 

    Il a pu m'arriver de personnaliser des PDT pour certains élèves, en très grande difficulté, ou bien au contraire très en avance. Ceux se situant dans la moyenne avaient le même plan de travail vu que je faisais un bilan après le temps de travail individuel.

    17
    nadia
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:55

    Merci pour la rapidité de ta réponse!!! :) J'y vois plus clair!

    Si je comprends bien, tu ne travailles plus en PDT?

    18
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:51

    Je ne travaille plus en PDT car j'ai des CE1 et que je n'arrive pas à me lancer dedans avec ce niveau sachant qu'ils n'ont pas les bases. C'est plus simple avec des niveaux supérieurs étant donné qu'ils ont déjà des connaissances en grammaire etc ... Mais j'y reviendrais sans hésiter, l'année où je l'ai fait a été l'année que j'ai le plus apprécié (pour l'autonomie des élèves, pour le temps que j'ai gagné, pour ce que ça a apporté à mes élèves qui appréciaient beaucoup cette façon de travailler).

    19
    nadia
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:46

    Je comprends mieux...

    Concernant les exercices du PDT dans le cahier du jour, n'étaient-ils pas "parasités" par les exercices d'application de tes découvertes? Je me demandais justement si je n'allais pas faire un cahier pour les ex PDT et un cahier du jour qui comportera seulement les ex d'application suite aux séances découvertes des nouvelles notions...

    Peut-être que tu ne faisais pas d'exercices d'application au Cahier du jour d'ailleurs...??

    Voilà comment je voyais la chose: 

    Semaine 1: Séances découvertes de notions avec à chaque fois 1 ex d'application au cahier du jour afin de déterminer le niveau de chaque enfant par rapport à chaque notion.

    Mise en place du PDT la semaine suivante donc pour 15jrs, avec PDT différenciés: 3 niveaux de difficultés.

    Chaque enfant élabore dans les 15jrs les ex de son niveau; les enfants en niveau 1 sont sous contrat.

    Qu'en penses-tu?

    Désolé de prendre de ton temps mais je suis en pleine réflexion pédagogique depuis quelques jours et j'ai encore des zones flous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :