-
Voici quelques fichiers de jeux de cartes issus de CapMaths.
Punta des dizaines (2 jeux de cartes à imprimer, 6 fois les cartes de 10 à 90 + des cartons portant les nombres ronds de 100 à 200)
Voici mes fichiers CE2 pour les jeux de cartes Ermel.
1 commentaire -
Je travaille actuellement sur l'évaporation de l'eau avec mes élèves.
On a cherché ensemble ce qui pouvait favoriser l'évaporation et nous avons mis en avant deux points : la chaleur et la surface de l'eau (j'ai dû les orienter fortement pour ce deuxième point). Mes élèves m'ont également fait part du vent, mais nous n'avons pas trouvé le matériel nécessaire pour mettre en place une expérience (les élèves ont proposé ventilateur et sèche-cheveux, l'idée du ventilateur aurait pu être sympa contrairement au sèche-cheveux qui émet de la chaleur).
A présent, nous devons donc faire le point sur les expériences, et pour ce début d'année, je leur ai préparé un document avec les expériences effectuées. Ils n'auront qu'à colorier les verres d'eau. Par la suite, ils devront faire eux-même leur schéma, mais je souhaitais qu'ils aient un exemple propre et clair.
Voici donc cette fiche d'expérience. Je la mets en pdf et en version modifiable.
Fiche d'expérience sur l'évaporation (pdf)
Fiche d'expérience sur l'évaporation (word)
votre commentaire -
Voici juste une petite fiche inspirée d'un ancien fichier Magellan sur le travail des archéologues.
Il s'agit de remettre les images dans le bon ordre (ordre pouvant être trouvé par les élèves lorsqu'ils ont le manuel Magellan)
Vous trouverez le nouveau fichier Magellan (à gauche) et l'ancien fichier (à droite) sur Amazon.
votre commentaire -
Voici une activité Arts Visuels que mes élèves ont réalisé la semaine dernière, pour décorer la porte de la classe. Je vais essayer de la changer régulièrement.
2 commentaires -
Vous trouverez ici tous les documents relatifs à la méthode Faire de la Grammaire au CE1-CE2. Elle sera enrichie au fur et à mesure.
Fiches de préparation (mise en page inspirée de maikresse72, ici )
Période 1, Semaine 5 ( + synthèse sur la pronominalisation)
Exercices CE1 :
Exercices CE2 :
En attendant que l'ouvrage soit publié, vous trouverez le manuel CE2 ici :
7 commentaires -
J'ai trouvé mon inspiration concernant les séances qui vont suivre dans un classeur du CNDP chez Delagrave.
http://www.delagrave-edition.fr/Albums_Detail.cfm?ID=23169
Séance 1 :
A partir d'un calendrier mentionnant les heures de lever et de coucher de soleil, les élèves travaillent sur la durée des jours et des nuits.
http://fr.weather.com/climate/sunRiseSunSet-Paris-FRXX0076
En fonction des groupes, les élèves ont à chercher les heures de lever ou de coucher, à calculer la durée de la journée et de la nuit (certains groupes ont déjà les heures de lever et de coucher remplies).
Tableau à remplir Durée du jour et de la nuit
Je forme 12 groupes de 2 élèves et chaque groupe s'occupe d'un mois.
votre commentaire -
Edit du 02/11/2011 : Mise en ligne du livret pour la période 2.
Voilà, j'ai terminé le fichier de calcul mental de la première période de l'année pour les CM1.
Calcul mental élaboré grâce au manuel Cap maths CM1
Fichier Calcul Mental CM1 Période 1 (PDF)
Fichier Calcul Mental CM1 Période 1 (PPTx)
Fichier calcul mental CM1 - Période 2 (PDF)
Fichier Calcul Mental CM1 - Période 1 (Pptx)
Calcul mental CE2, Période 4 (merci à superlilie qui nous fait partager son travail). (maj : 08/03/212)
Calcul mental CM1 Période 4 (merci à superlilie) (maj le 08/03/2012)
13 commentaires -
En lecture, j'utilise L'Atelier de lecture CE2 : Fichier d'évaluation (1Cédérom) (anciemment ARTHUR). Puis, grâce au CD-ROM, je mets en place des ateliers de lecture dans ma classe. Les élèves n'ayant pas le fichier, et les photocopies étant fastidieuses (car souvent, 1 seul exercice d'une page va être nécessaireà, j'ai retapé les exercices suivant les différents groupes de niveau.
Atelier lecture CE2, Bien lire les phrases, Groupe 1.
La mise en page a sauvagement été reprise d'Orphéecole.
5 commentaires -
Je viens de mettre en place des ateliers d'écriture quotidiens d'une quinzaine de minutes. Les élèves en sont assez friands car ils ne durent pas longtemps et n'ont, jusqu'à présent, pas eu le problème de la page blanche (même mon élève qui ne sait pas encore lire, à qui j'écris les mots dont elle a besoin au tableau).
Je vous livrerai ici les différents ateliers au fur et à mesure de mon avancé. Ce sont essentiellement des créations poétiques puisqu'à la fin de l'année nous mettrons en place un arbre à poèmes.
Je me sers du livre suivant mais il a ses limites. Je vous expliquerai comment je les ai contournées.
Atelier n°1 : Verbe + cpt c'est comme ....
La classe est partagée en deux groupes, un groupe est chargé d'écrire des débuts de phrases commençant par un verbe à l'infinitif + un complément (suite à un travail en grammaire) et le deuxième groupe doit écrire une fin de phrase "c'est comme ...."
Une fois terminé, on lit au hasard les débuts et les fins de phrases ensemble. C'est une sorte de cadavre exquis.
Le souci que j'ai rencontré c'est qu'il manquait quelque chose aux phrases finales. Exemple : Manger du lion, c'est comme un tigre.
On a donc fait une deuxième séance où les élèves étaient de nouveau partagé en deux groupes. Un groupe devait écrire une fin de phrase commençant par "qui..." afin de compléter les fins de phrase de la première séance, et l'autre groupe devait écrire une fin de phrase commençant par "c'est comme + verbe + complément".Exemples de phrases obtenues après la deuxième séance.
Manger du lion c'est comme danser la rumba un soir d'été. ==> c'est quand même plus évolué.
Regarder la télé c'est comme un chat qui dort sur un coussin.
Alors, évidemment, les phrases obtenues sont parfois "déroutantes" mais c'est aussi le but recherché.
Dans une troisième séance, je vais leurs retaper les 4 groupes de phrases, et ils devront individuellement, créer les phrases complètes qui leur plaisent le plus (afin de créer un poème collectif).
2 commentaires -
Voici un petit document contenant des exercices sur les leviers.
Je me suis inspirée du document suivant dont je me servirai en partie pour évaluer mes élèves.
http://pleinlesmirettes.fr/WordPress3/wp-content/uploads/2011/04/CM-Evaluation-sur-les-leviers.pdf
Pour ma séquence, j'ai utilisé diverses séquences trouvées sur le net :
http://www.wmaker.net/tekzep/Les-leviers-cycle-3_a87.html
http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=68&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=27
http://www.ien-brunoy.ac-versailles.fr/ien/spip.php?article173
7 commentaires