•  Mise à jour du 02/10/2011 : Mise en ligne du troisième plan de travail. Les fiches arriveront ce soir ou demain.

    Je vous livre ici, mon premier plan de travail qui couvre la première partie de la première période. En fonction des résultats du premier plan, je verrai pour remanier le deuxième.

    Histoire de commencer doucement, je propose aux élèves un premier plan sur 3 jours (le lundi de la rentrée, ils n'auront pas de plan). Puis, on enchaînera sur un plan de 2 semaines, suivi d'une semaine d'évaluation sur les notions abordées.

    Je vous livre également les fiches TI que je propose en plus des manuels.

    En parlant manuels, côté CE2 je travaille avec Cap maths CE2 (par contre, n'ayant pas le manuel, je reprends les exos et les propose en fiches) et Interlignes CE2 (pas le choix, pour ce manuel, mais il ne me plait pas, d'où le fait qu'il y aura pas mal de fiches à côté). Côté CM1, Outils pour les maths CM1 (pas le choix non plus) et Interlignes (décidément, peu importe le niveau, je n'aime pas ce manuel, je ne trouve pas les exercices proposés adaptés aux objectifs annoncés).

    Bref, trève de blabla !!!

    PLAN DE TRAVAIL N°1

    Plan de travail N°1, CE2 CM1 

    Fiches TI - CE2 - Français 

    Fiches TI - CE2, Maths

    Fiches TI - CM1 - Français 

    PLAN DE TRAVAIL N°2

    Plan de travail N°2, CE2-CM1 

    Fiches TI - CE2 - Français 

    Fiches TI - CE2 - Maths 

    Fiches TI - CM1 - Français 

    PLAN DE TRAVAIL N°3

    Plan de travail N°3, CE2-CM1 (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CE2 - Français (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CE2 - Maths  (mise à jour le 02/10/2011)

    Fiches TI - CM1 - Français  (mise à jour le 02/10/2011)

    PLAN DE TRAVAIL N°4

    Plan de travail N°4, CE2-CM1 (mise à jour le 04/12/2011)

    Pas de fiches individuelles pour cette fois-ci. J'essaie d'utiliser un maximum les manuels des élèves pour limiter les photocopies.

    Ce plan de travail a été difficile. Est-ce la période qui veut ça ou ai-je proposé un plan de travail trop compliqué ? Une élève (qui carbure) a terminé son PDT mais c'est bien la seule et les autres étaient loin de le terminer. J'ai dû le rallonger de 2 jours afin que les élèves puissent avancer dans le minimum !! 

    Je pense désormais leur préciser que je veux au moins 2 exercices par jour. Je leur en ai parlé et ils ont semblé tomber de haut quand ils ont réalisé que s'ils réalisent le minimum, ils ne font que 1.5 exercice par jour ! 

    PLAN DE TRAVAIL N°5

    Plan de travail N°5, CE2-CM1 

    Les cases français des CE2 sont laissées vides car j'ai oublié le manuel que j'utilise dans ma classe. Je mettrai donc les exercices à la main (comme au bon vieux temps).

    Comme le plan N°4 a été plus long que prévu. J'ai pris les 2 derniers jours pour les évaluations. Ce plan ne durera donc que 2 semaines au lieu des 3. Et j'ai eu énormément de mal à limiter le nombre d'exercices. 

    PLAN DE TRAAIL N°6

    Plan de traail N°6, CE2-CM1 (mise à jour le 30/01/2012)

    Tout comme pour le plan précédent, les cases français des CE2 sont ides car j'aais encore oublié mon manuel de Français... -_-

    Plan relatiement facile pour les CM1, plutôt difficile pour les CE2.




    19 commentaires
  • Je manquais d'idée pour Noël... Et ce soir, les idées ont fusé. Je crois même que j'en ai trop lol.

    J'en ai retenu 4. 

    Un arbre à photophores (j'ai piqué l'idée je ne sais plus où, mais on va modifier certaines choses en fonction du matériel qu'il y a en classe). 

    Confectionner des sablés de Noël (et en endre une partie lors du marché de Noël des maternelles).

    Créer une carte de Noël sapin (je mettrai un article qui explique comment le confectionner).

    Et enfin, un calendrier de l'aent en forme de sapin.

     

    Ca me paraît énorme mais quand je ois les étapes, pas tant que ça. Le calendrier de l'aent peut être terminé en deux ou trois séances. Un après-midi pour les biscuits. Une séance pour la carte et pour l'arbre à photophores, 1 séance ou 2 pour confectionner les photophores (4 ou 5 par enfant, ça a dépendre de la quantité de petits pots que j'ai à disposition), et 2 séances pour confectionner l'arbre. Aec tout ça, toutes mes séances d'Arts isuels sont bloquées jusqu'aux acances. Je ais oir si on peut tout faire lol.

     

    Et à la base, je déteste deoir penser aux bricolages de Noël (tout comme pour la fête des mères, des pères, des chiens et des abeilles).

     

    Je ous mettrai un article pour chaque création.

     


    1 commentaire
  • Edit du 02/11/2011 : Mise en ligne du livret pour la période 2. Merci à CPGLF de m'avoir envoyé ta version. Ca m'a fait gagné un temps fou !!!

    A la manière du livret de calcul mental de Bruce Demaugé-Bost (ici), je vous propose mon livret de calcul mental pour la première période, basée sur la méthode CapMaths.

    CE1-CE2 Documentaires

    Chaque semaine, les enfants reçoivent une nouvelle feuille. Au recto, les consignes de la semaine précédente, au verso, les cases à remplir de la semaine. Chaque page est insérée au fur et à mesure de l'année avec une relieuse.

    Je vous donne les deux versions (PDF et Powerpoint) car lorsque je convertis mon fichier en PDF, une de mes polices s'affiche mal. Je vais tenter de régler ce souci et vous remets le fichier PDF dès qu'il est correctement affiché.

    Livret de calcul mental CE2 - PDF

    Livret de calcul mental CE2 - PPT

    Livret de Calcul mental CE2 (PPT ancienne version)

    Fichier Calcul Mental, CE2 - Période 2 PDF

    Fichier Calcul Mental CE2 - Période 2 (PPTx)

    CE1-CE2 DocumentairesAfin de voir plus rapidement les notions pour lesquelles certains élèves ont du mal, j'ai également élaboré un petit système de notation autonome (à remplir par l'enfant lui-même). Pour chaque notion (additions, problèmes dictés, dictée de nombres, etc), l'élève colorie une case en vert lorsqu'il a un calcul correct. Petite auto-évaluation, leur permettant à eux (mais aussi à leurs parents) de voir rapidement là où ils pèchent.

     

    Fichier de résultats

     


    27 commentaires
  • Doucement, mais sûrement, je crée les fiches de lecture des livres que j'ai dans ma classe.

    Je vous livre ici les deux premières : 

     

        

    Malika et le grand Manitou (niveau CE2-CM1)

    La récré de la sorcière

    Le roi, l'enfant et le potier


    2 commentaires
  • Dictées Flash

    Voici le début de ma programmation de dictées flash pour les CE2.

    Je me suis inspirée de listes de mots proposées par Françoise Picot dans son ouvrage Je mémorise et je sais écrire des mots : Mon cahier d'orthographe CE2  

    J'ai crée les dictées flash mais je ne suis pas vraiment satisfaite de moi. J'ai voulu faire des dictées qui reprenaient les mots à apprendre mais ce n'est pas toujours évident de proposer des phrases pertinentes et qui respectent la progression en ORL (notamment en conjugaison).

    Côté organisation, je proposerai tous les lundis, une dictée des mots appris la semaine précédente. Puis, le mardi, jeudi et vendredi, une phrase sera dictée. Ces phrases sont assez proches mais des compétences grammaticales sont travaillées : chaîne des accors, principalement, changement de Groupe sujet. La correction se fera principalement en collectif car c'est plus un travail d'analyse de la phrase qu'un travail servant à évaluer les élèves.

    Pour travailler sur les mots de la semaine, je vais reprendre l'excellent travail que j'ai trouvé ici Les élèves travailleront dessus en autonomie dans la semaine et auront à disposition le fichier auto-correctif.

    Dictées Flash Picot CE2 (PDF)

    Edit du 19/09/2011 : Ajout d'une fiche remédiation pour mon élève en difficulté. Je lui propose désormais 3 phrases proches dont une seule est correctement orthographiée (travail sur la confusion des sons). Je ferai de même pour les dictées de mots de chaque lundi, elle aura le choix entre trois mots correctement orthographiés.

    Remédiation, dictée Flash CE2

    Remédiation 2, Dictée Flash CE2 (mise à jour le 19/09/2011)

    Merci à Enge pour la mise en page du document. 

     

     


    19 commentaires

  • votre commentaire
  • Mise à jour du 14/09/2011 : ajout des deux derniers rallyes CE2-CM1

    Voici les premières fiches de ocabulaire que je donnerai à mes élèes. Les autres seront mises sur le blog au fur et à mesure.

    Rallye vocabulaire CE2-CM1 (mise à jour le 14/09/2011)


     


    11 commentaires
  • Première fiche d'expression écrite (mise en page d'Orphéécole)

    Ecrire un dialogue


    votre commentaire
  • Voici la fiche de séquence pour la première période sur le déplacement des animaux. 

    Je rajouterai quelques fiches de séances ainsi que des fiches d'activité pour les élèves et une évaluation.

    Je me suis aidée de l'excellent bouquin Enseigner la biologie et la géologie : A l'école élémentaire  de Raymond Tavernier.

    Je le conseille à tous ceux qui passent leur concours mais également aux enseignants déjà en place. Il y a des documents à exploiter avec les enfants, les connaissances pour l'enseignant ainsi que les activités à mettre en place selon le cycle.

    Séquence : déplacement des animaux, cycle 3


    votre commentaire
  • Alors, sachant que je *ais galérer a*ec mes CE2 (et même mes CM1 si j'en ai), j'ai repris le fichier de méthodologie de Cenicienta et j'ai crée deux pages sur le classeur.

    La première sur la "prise en main" de la feuille et sur sa "mise en page".

    La deuxième sur le rangement dans le classeur. 

    J'ai rarement utilisé le classeur dans ma classe. Donc, si *ous *oyez que j'ai oublié un truc suuuuuuper important à leur dire, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Méthodologie Classeur

    Version modifiable


    6 commentaires