• Bonsoir à tous ! 

    Cela fait un moment que je n'ai pas posté. Fin d'année scolaire et départ en vacances m'ont obligée à mettre le blog en pause.

    Mais, je suis désormais rentrée et déjà remise au travail. 

    Double niveau avec un CE2, c'est certain. Mais, je ne connais pas encore le deuxième niveau qui m'attend : CE1 ou CM1. Autant vous dire que je préférerais avoir le CM1, mais on verra bien ;)

    En attendant, voici les travaux qui vont bientôt voir le jour sur ce blog : 

    - Livrets de calcul mental pour le CE2 (basé sur CapMaths)

    - premier Plan de travail de l'année CE2

    - Fiches de travail autonomes (allant avec le plan de travail)

    - Projet Sciences/Arts Visuels

    - Fiche de comportement à coller dans le cahier de liaison

    - Rallye Lecture 

    - Livrets de dictées flash CE2 ( à partir des manuels Interlignes et Parcours)

    - Livrets de défi conjugaison CE2


    1 commentaire
  • Bonjour/bonsoir tout le monde !

     

    Je ne passe pas très souvent par ici en ce moment car je suis en pleine préparation de mon premier plan de travail pour l'année prochaine.

    La pmev, c'est une pédagogie à laquelle je m'intéresse depuis quelques années, qui m'intéresse mais je n'ai pas encore osé sauter le pas. Il faut dire qu'il y a encore beaucoup de choses qui me semblent floues et notamment à propos des "leçons". J'aime les séances de découverte et je suis en train de réfléchir à la façon dont je pourrais mettre en place un pDT façon Pmev tout en gardant des séances de découverte (notamment en mathématiques).

     

    Evidemment, dès que mon premier plan sera terminé et que j'aurai trouvé quelque chose qui me satifasse, je vous mettrai tout ça en ligne.


    2 commentaires
  • Un nouveau documentaire sur l'aubergine, dans la lignée des documentaires sur le jardinage.

    CE1-CE2 Documentaires

    Doc aubergine modifiable

    Doc aubergine (pdf)

     

     

     


    3 commentaires
  • Tel George Perec (Eux) *ous aurez pu remarquer que mes derniers articles se *oient amputés d'une lettre. Elle fonctionne en fait par intermittence sur mon cla*ier. Seule différence, c'est que je ne cherche pas forcément à remplacer les mots amputés par des synonymes ne contenant pas la fameuse lettre.

    Tout cela pour *ous dire que je suis désolée si certains articles *ous paraissent moins compréhensibles :)


    1 commentaire
  • CE1-CE2 DocumentairesAprès avoir vu les documentaires crées par Lutin Bazar sur les outils de jardinage et le haricot, j'ai eu envie de me jeter à l'eau et j'ai crée mon premier documentaire avec la trame proposée par Zoutils.

    Comme il s'agit de mon premier documentaire, toute critique est bienvenue, d'autant plus que j'ai rencontré des difficultés à formuler certaines phrases/questions.

    Les doc de Lutin Bazar : http://lutinbazar.eklablog.com/documentaires-sur-les-vegetaux-a3279350

    La trame de Zoutils : http://zoutils.ek.la/le-papier-a3274030

     Doc tomate modifiable

     Doc tomate (pdf)

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • CE2 Géographie

    Un document pour travailler sur l'agriculture avec les élèves et notamment les différences entre bocages et openfields.

    Fiche élaborée à l'aide du livre du maître Magellan cycle 3.

    Bocages et openfields

     


    1 commentaire
  • CE1-CE2 AnglaisUne horloge sans aiguille pour apprendre à dire l'heure (en français ou en anglais).

    A plastifier pour pouvoir modifier les données à tout moment.

    What time is it ? (collectif)

    What time is it ? (individuel)

     


    votre commentaire
  • Petit document pour travailler les nombres et les couleurs en anglais.

     CE1-CE2 Anglais

    Nombres et couleurs

    Chaque élève reçoit une série de canards (je plastifie les cartes).

    Dans un premier temps, je dicte des nombres, ils doivent seulement me montrer le canard correspondant. Ensuite, je dicte la couleur, et ils doivent me dire le nombre correspondant.

    Puis, ils travaillent en binôme : l'un donne le nombre, l'autre dit la couleur et inversement. 

    On peut aussi faire un travail de "vrai/faux"  en énonçant un nombre et une couleur, les élèves doivent alors dire si l'énoncé est vrai ou faux (true or false). S'il est vrai, ils montrent la bonne carte.


    votre commentaire
  • CE1-CE2 Sciences

     

    Voici une leçon sur la multiplication d'un nombre par 10, par 100 pour une classe de CE1. Largement inspirée d'une leçon CapMaths à laquelle j'ai rajouté la règle des "0" en bas de page.

    Police utilisée :  http://www.dafont.com/fr/whitedominoes.font

    Leçon CE1 : multiplication d'un nombre par 10, par 100.

     Voici les deux affiches que je mettrai dans ma classe : 

    Afficher multiplication par 10, par 100.


    4 commentaires
  • CE1-CE2 Sciences

     

    Voici une fiçche pour travailler sur les représentations premières des élèves sur les différents états de l'eau. 

    Les élèves doivent entourer les images qui, selon eux, représentent de l'eau.

     

    L'eau - séance 1

    Le document modifiable

     

     


    3 commentaires