• Je viens faire un petit bilan de la première période avec Faire de la grammaire en cours double, CE1-CE2.

    Ayant auparavant utilisé la méthode pour les CE2, mon bilan est assez mitigé. 

    J'ai pris la décision de ne pas continuer cette méthode pour les CE1 et je vais reprendre la méthode pure pour mes CE2, en étant obligée de reprendre les synthèses "oubliées" de la première période.

    Mes raisons : 

    Je trouve la méthode trop compliquée pour mes CE1, les notions vues de façons trop éparpillées. Alors que ça fonctionne très bien avec mes CE2, le bilan est très médiocre avec mes CE1. Les évaluations n'ont rien montré de bon, sauf pour les exercices ayant été vus en synthèse (sauf la pronominalisation, que je continuerai malgré tout à travailler, car ce travail est, me semble-t-il, très important). 

    Ce qui pose le plus de souci avec mes CE1 est la transposition. Mes ce2 ont déjà du mal (mais j'avais déjà pu le constater les deux années précédentes, les améliorations apparaissaient surtout après avoir fait les synthèses en conjugaison), mais alors mes ce1 sont complètement largués. Je pense que je reprendrai les transpositions en fin d'année, une fois la conjugaison abordée.

     

    Concernant les CE2, je trouve vraiment que la méthode ce1-ce2 ne va pas assez vite comparé à la méthode CE2 pure. Alors qu'en CE2, on avait déjà abordé "sujet-verbe", "compléments circonstanciels" et le présent des verbes du premier groupe", la méthode ce1-ce2 ne les aborde pas en synthèse.

    Je vais donc reprendre RSSEG pour mes CE1, que je trouve bien plus structurée et moins ennuyante. J'avais pu remarquer que mes CE1, lors du travail oral, étaient pour beaucoup ailleurs. Ce n'est pas le cas des CE2, mais certainement parce que ce sont des notions qu'ils ont déjà abordées l'année précédente.

    Je ne vais donc pas mettre en ligne d'autres préparations pour cette méthode. Je vais retourner piocher mes documents chez maikresse72 pour les CE2.


    votre commentaire
  • CE1 conjugaisonVoici une leçon sur le futur pour les CE1.

     

    Clic

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique