• En tant qu'enseignants, vous êtes d'accord si je vous dis que notre pouvoir d'achat baisse de jours en jours. C'est triste, mais c'est la réalité actuelle.

    Vous êtes d'accord également si je vous dis que nous serons toujours obligés de consommer un minimum (les courses alimentaires, l'essence)

     

    La coopérative Emrys va vous permettre de palier à ces 2 inconvénients. Il suffit juste de changer notre manière de consommer. Avec Emrys, vous achetez des chèques Cadhocs au prix réel (donc 100 € pour 100 € de chèque Cadhoc) puis vous les dépensez dans vos magasins habituels. Au début, vous ne gagnez donc pas d'argent. Mais vous n'en perdez pas non plus (hormis l'adhésion qui commence à 10 € et les frais de port qui vont de 5 à 0 € selon la quantité achetée). Mais au fur et à mesure de vos achats, vous allez cumuler des crédits (d'abord 15, puis 75 jusqu'à 375, et ce plusieurs fois - le système est un peu compliqué à expliquer, pour de plus amples informations, n'hésitez pas à venir vers moi). Ces crédits, vous pourrez les utiliser ensuite pour payer vos chèques Cadhoc.

    Vous pouvez également acheter des Cartes Total Jubileo qui permettent de payer son carburant en automate ou en caisse. C'est même valable dans les Total Access (le discount de chez Total)

    Les chèques cadhoc sont acceptés dans énormément d'enseignes, notamment les supermarchés, donc pour régler ses courses alimentaires c'est possible !(c'est tous rayons).

    Le seul changement à adopter c'est de prendre l'habitude de payer en chèque cadeau ou carte Jubileo pour son essence.

     

    Pour de plus amples informations, vous pouvez lire un article plus complet sur mon deuxième blog Les bons plans de Cécile ou me contacter via la messagerie du blog, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ce que vous voulez.

    Vous pouvez aussi visiter le site Emrys 


    3 commentaires
  • Vous trouverez ici quelques ateliers poétiques que je vais proposer à mes élèves en APC (pour les CE1-CE2).

    1. A la manière de Jacques Charpentreau (A la gare de ...)

    Dans un premier temps, nous allons lire le poème et chercher des noms de gare qu'ils connaissent. Nous chercherons ensuite les mots qui peuvent rimer avec la gare qu'ils auront choisi. Je leur proposerai ensuite une feuille avec un corpus de mots (sur laquelle nous pourrons rajouter ceux que nous aurons trouvé en classe) et c'est parti pour l'écriture.

    Les CE1 auront la possibilité de partir de la trame du poème, mais j'aimerais qu'ils puissent partir seulement du premier et dernier vers. Je leur proposerai la trame entière si je sens de trop grosses difficultés pour certains.

    A la manière de Jacques Charpentreau " à la gare de ..."

    2. A la manière de Robert Desnos et Maurice carême

    Voici deux autres poèmes que nous écrirons à la manière de.

    En ce qui concerne fourmi, je ne fournis pas de corpus de mots, on cherchera ensemble des noms d'animaux. Les ce1 pourront utiliser la trame du poème mais je demanderai aux CE2 d'essayer de faire leurs propres phrases car ce poème s'y prête bien.

    En ce qui concerne Ce qui est comique, on va dans un premier temps faire un poème collectif soit avec "drôle" soit avec "marrant" car les possibilités sont plus faibles mais aussi pour que ceux qui ont du mal à créer puissent s'appuyer sur les techniques des camarades puis ils devront faire leur poème avec "ce qui est rigolo"

    A la manière de Robert Desnos (Fourmi) et à la manière de Maurice carême (ce qui est comique)

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une activité Arts Visuels que mes élèves ont réalisé la semaine dernière, pour décorer la porte de la classe. Je vais essayer de la changer régulièrement.

     

    Décoration de porte


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Bon, à priori, j'aurai donc des CM1 avec mes CE2 mais sans certitude encore. Toujours pas de nouvelles de ma collègue binôme.

    Je suis donc en train de cogiter à la manière dont je vais aborder l'histoire et la géographie avec deux niveaux différents. Et je me souviens avoir vu des plans de travail sur certains blogs (notamment celui de Marevann, ici). Ainsi, je pense savoir comment je vais opérer.

    Pendant qu'un niveau sera en travail autonome sur son plan de travail, je travaillerai avec l'autre groupe. Le lendemain, j'inverse.

    J'ai également décidé que je ne ferai pas histoire et géographie en même temps. Je préfère terminer une séquence complète en géo puis faire une séquence complète en histoire. Les élèves oublieront moins vite et je pense qu'ils donneront plus de sens à ce qu'ils apprendront.

    Je vais donc me lancer dans des plans de travail géographie et histoire (peut-être vais-je simplement modifier ceux que j'ai trouvé sur le net pour les faire à ma sauce ou alors les refaire entièrement - et dans ce cas, ils seront fortement inspirés de Magellan).

    Ces documents seront donc à venir ;)

     


    votre commentaire
  • Bonjour/bonsoir tout le monde !

     

    Je ne passe pas très souvent par ici en ce moment car je suis en pleine préparation de mon premier plan de travail pour l'année prochaine.

    La pmev, c'est une pédagogie à laquelle je m'intéresse depuis quelques années, qui m'intéresse mais je n'ai pas encore osé sauter le pas. Il faut dire qu'il y a encore beaucoup de choses qui me semblent floues et notamment à propos des "leçons". J'aime les séances de découverte et je suis en train de réfléchir à la façon dont je pourrais mettre en place un pDT façon Pmev tout en gardant des séances de découverte (notamment en mathématiques).

     

    Evidemment, dès que mon premier plan sera terminé et que j'aurai trouvé quelque chose qui me satifasse, je vous mettrai tout ça en ligne.


    2 commentaires
  • Tel George Perec (Eux) *ous aurez pu remarquer que mes derniers articles se *oient amputés d'une lettre. Elle fonctionne en fait par intermittence sur mon cla*ier. Seule différence, c'est que je ne cherche pas forcément à remplacer les mots amputés par des synonymes ne contenant pas la fameuse lettre.

    Tout cela pour *ous dire que je suis désolée si certains articles *ous paraissent moins compréhensibles :)


    1 commentaire
  • Nouvellement maman, j'ai découvert un livre qui pourra en aider plus d'un pour permettre à leur tout petit de trouver le sommeil sans pleurs.

    Il s'agit d'un bouquin d'Elizabeth Pantley, intitulé : Un sommeil paisible et sans pleurs.

    Cette éducatrice de parents a également un site où l'on peut télécharger diverses fiches (en rapport avec ses livres.

    Pour les anglophones.

    A découvrir :  http://www.nocrysolution.com/

     Tous ses livres ne sont malheureusement pas encore traduits, dont un sur les siestes de nos tout-petits 


    1 commentaire
  • J'ai été absente du blog ces dernières semaines car j'ai été arrêtée pendant 3 semaines. J'ai donc mis de côté mon travail pour m'obliger à me reposer ! 

    Mais je suis de retour et je vous livre, ci-dessous, quelques ressources :)

    N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous les téléchargez et les utilisez dans votre classe.

     


    votre commentaire
  • ... je tenais à vous parler du blog d'une autre enseignante. C'est ce blog qui m'a donné envie de lancer le mien.

    Il s'agit de Charivari chez qui j'ai puisé de nombreuses choses sur son blog qui est trèèèèèès riche ! 

    Merci, merci, merci Charivari pour l'excellent blog que vous avez mis en place ! 

    Faites un tour, c'est par ici : http://charivari.eklablog.com/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique