• Atelier de création poétique

    Vous trouverez ici quelques ateliers poétiques que je vais proposer à mes élèves en APC (pour les CE1-CE2).

    1. A la manière de Jacques Charpentreau (A la gare de ...)

    Dans un premier temps, nous allons lire le poème et chercher des noms de gare qu'ils connaissent. Nous chercherons ensuite les mots qui peuvent rimer avec la gare qu'ils auront choisi. Je leur proposerai ensuite une feuille avec un corpus de mots (sur laquelle nous pourrons rajouter ceux que nous aurons trouvé en classe) et c'est parti pour l'écriture.

    Les CE1 auront la possibilité de partir de la trame du poème, mais j'aimerais qu'ils puissent partir seulement du premier et dernier vers. Je leur proposerai la trame entière si je sens de trop grosses difficultés pour certains.

    A la manière de Jacques Charpentreau " à la gare de ..."

    2. A la manière de Robert Desnos et Maurice carême

    Voici deux autres poèmes que nous écrirons à la manière de.

    En ce qui concerne fourmi, je ne fournis pas de corpus de mots, on cherchera ensemble des noms d'animaux. Les ce1 pourront utiliser la trame du poème mais je demanderai aux CE2 d'essayer de faire leurs propres phrases car ce poème s'y prête bien.

    En ce qui concerne Ce qui est comique, on va dans un premier temps faire un poème collectif soit avec "drôle" soit avec "marrant" car les possibilités sont plus faibles mais aussi pour que ceux qui ont du mal à créer puissent s'appuyer sur les techniques des camarades puis ils devront faire leur poème avec "ce qui est rigolo"

    A la manière de Robert Desnos (Fourmi) et à la manière de Maurice carême (ce qui est comique)

     

     

     

    « Ateliers de lectureDécoupage administratif de la France (région Centre, département Eure et Loir) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :